Blog
16 milliards d'euros dépensés sur le Net en 2007



| 16 milliards d'euros dépensés sur le Net en 2007 |
|
|
|
A l'occasion du bilan du commerce électronique 2007, tous les spécialistes de la mesure sur Internet s'entendent pour affirmer que le commerce électronique a connu en 2007 une croissance soutenue. L'étude publiée ce jeudi 24 janvier par la Fevad et le Secrétariat d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur annonce une croissance de 35%. D'autre part, la période de Noël a encore une fois joué un rôle primordial pour l'activité : 2 millions de Français ont effectué leur 1er achat en ligne lors du 4ème trimestre 2007. Le secteur du e-commerce a connu en 2007 une croissance forte. C'est ce que révèle l'étude publiée ce jeudi 24 janvier par la Fevad et le Secrétariat d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur. Ce sont plus de 16 milliards d'euros qui ont été dépensés sur le Net par 20 millions de cyber-acheteurs.
En 2007, c'est aussi le nombre de sites marchands qui s'est accru. On en dénombre 37 000 dont 13 000 nouveaux. Cela représente une augmentation de 54% par rapport à 2006. En parallèle, on observe une consolidation de l'activité : en 2005, 56% des sites réalisaient moins de 10 commandes par mois. En 2007, 60% réalisent entre 10 et 1 000 commandes par mois.
Le bilan de NoëlLa cinquième édition du baromètre Fevad/DirectPanel sur les achats de Noël confirme les bons résultats enregistrés par les sites marchands à l'occasion des fêtes de fin d'année : les Français ont dépensé cette année plus de 3,2 milliards d'euros au cours des mois de novembre/décembre 2007**. L'étude revient sur les « achats tardifs ». Plus de la moitié des cyber-acheteurs ont effectué la majorité de leurs achats en ligne pour les fêtes de fin d'année entre le 1er et le 15 décembre (50%). 22% ont même attendu après le 15 décembre pour passer leurs commandes. Le panier ‘Noël' des internautes est en hausse (+15%) et atteint 226 euros. A noter également que 4 cadeaux sur 10 ont été achetés sur Internet et que 52% du budget cadeaux ont été dépensés dans les boutiques en ligne. Côté produits high-tech, les baladeurs (MP3 et Vidéo) arrivent largement en tête de liste des cadeaux les plus achetés en ligne, suivis par les appareils photo et les consoles de jeux, sans oublier les cadres photo numériques, qui arrivent directement en 4ème position. Enfin, et c'est bien l'important : 96,9% des acheteurs sont satisfaits de leurs achats en ligne à Noël et 99,6 % ont l'intention d'acheter à nouveau en ligne en 2008 ! Médiamétrie revient également sur le 4ème trimestre et son rôle déterminant et dénombre 19,8 millions d'acheteurs soit une augmentation de 12% en un an. « L'étude de Médiamétrie montre que Noël a été un formidable déclic : plus de 2 millions de Français se sont convertis au ecommerce. Avec 20 millions d'acheteurs en ligne, c'est désormais plus d'un Français sur trois (37,7%) qui consomme sur internet. Les enseignes savent aujourd'hui que c'est aussi sur internet que se joue l'avenir. Le phénomène est irréversible. » déclare Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad. Le top 15 des sites « e-commerce » les plus visités en France 4ème trimestre 2007
* Les résultats du bilan e-commerce ont été calculés à partir du panel iCE 30 composé des 32 sites suivants : 3 Suisses, Accor hôtels, Alapage, Camif, Camif Collectivités, Expedia, Anyway, Fnac, France-Loisirs, M6 Boutique, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Ldlc, Manutan, Mistergooddeal, Music&Film, Nouvelles Frontières, Opodo, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Surcouf, Topachat, Vertbaudet, Viking, Vivacances, Voyages Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office. Pour les besoins de l'étude, la Fevad a également interrogé un panel de plateformes de paiement, totalisant un nombre de 37 000 sites ** L'étude Fevad/DirectPanel, réalisée début janvier, auprès d'un échantillon représentatif des cyber-acheteurs ayant effectué au moins un achat en ligne, au cours des mois de novembre/décembre 2007. |
|
| Dernière mise à jour : ( 25-01-2008 ) |
| Suivant > |
|---|